Quartier libre

L’art de vivre en été à Lyon

Lyon, ville aux mille facettes, dévoile un art de vivre estival inégalé. Durant les mois doux d’été, les quais du Rhône et de la Saône deviennent des lieux de convivialité où les Lyonnais et les visiteurs se retrouvent pour flâner ou pique-niquer au bord de l’eau. Les péniches converties en bars et restaurants offrent des soirées animées avec vue sur le fleuve et la rivière. Tandis que les marchés locaux, comme celui de la Croix-Rousse, regorgent de produits frais et savoureux, idéals pour des repas en plein air. 

Les amateurs de gastronomie opteront pour les bouchons lyonnais et leurs terrasses ombragées où déguster des plats traditionnels. Ensuite, aller flâner dans le Vieux Lyon pour une immersion dans l’histoire, à la découverte des traboules mystérieuses et des façades Renaissance. Véritable havre de paix en plein cœur de la ville, le Parc de la Tête d’Or avec ses vastes pelouses et son lac, est également un lieu prisé des joggeurs, des familles et des amoureux de la nature. 

À Lyon, l’art de vivre estival se célèbre au quotidien, entre plaisirs gourmands, moments de détente et découvertes culturelles, comme le propose le Festival Les Nuits de Fourvière avec ses spectacles époustouflants dans l’enceinte historique du Théâtre Antique.  

Top 6 des bonnes adresses

L’épicerie comptoir de la Mère Brazier
par Valérie Brac de la Perrière-Dupasquier, directrice associée Arlim Prestige Lyon 9 

« Lieu de vie pluriel, l’épicerie comptoir de la Mère Brazier est un passage incontournable pour les amateurs de bons produits. Vous y trouverez notamment le meilleur pâté en croûte de Lyon. Je recommande particulièrement la savoureuse huile d’Olive N°15 d’Olivia Martins-Daublain. Grâce au chef Mathieu Viannay, l’épicerie est devenue une institution pour boire, manger et faire ses courses. »

53 rue de Saint Cyr, Lyon 9 – 04 72 20 05 05
@merebrazierepicerie 

Institut Tournier
par Lydia Viallon, gérante Bumper Immobilier

« Sous les mains expertes de Valérie et Anaïs, nous avons la chance de vivre un moment de détente incroyable, tout en bénéficiant de résultats durables grâce à leurs techniques parfaitement maîtrisées. Je ne peux que recommander chaudement cet institut de beauté, qui se distingue également par sa sélection soignée de produits de qualité et les précieux conseils esthétiques ou qui y sont prodiguées. »

84 rue Vendôme, Lyon 6 – 04 78 24 72 55 @institut_tournier

Miraflores
par Guillaume Tronel, directeur de l’agence Orpi Tronel

« Ma très belle adresse de l’été est le restaurant Miraflores pour ses plats péruviens revisités à la française et présentés avec une touche artistique. Attendez de goûter leurs fourmis torréfiées, vous m’en direz des nouvelles ! Le restaurant est installé dans un très joli cadre, le service aux petits oignons et le petit nombre de tables rend l’adresse encore plus exceptionnelle ! »

112 boulevard des Belges, Lyon 6 – 04 78 24 49 71

Librairie Expérience
par Amaury de Loriol, président de César & Brutus 

« Aux manettes de ce temple de la BD, 4 passionnés qui ont fait de la librairie Expérience un refuge où s’évader et redevenir un gosse le temps d’un instant. J’aime leur sélection géniale de BD, comics et mangas, leurs sérigraphies de dingue. Les plus grands ont posé leurs griffes sur les voûtes de ce paradis de papier, réel musée de la BD à lui tout seul. Foncez-y les yeux bien ouverts .»

5 place Antonin Poncet, Lyon 2 – 04 72 41 84 14

La Maison Yokō
par Maguy Zinutti, gérante d’Homings – Moving décoration

« La Maison Yokō, ce cocon niché au cœur de la Place Bellecour, est mon adresse favorite pour prendre soin de moi et de ma peau grâce aux mains d’experts et de médecins spécialisés. Une maison d’architecte, au design et à l’atmosphère enveloppante, de la musique au parfum. Tout est pensé dans le détail pour s’y sentir bien. C’est une vraie parenthèse bien-être. »

Place Bellecour | 1 rue Boissac, Lyon 2 – 04 28 87 03 33
@maisonyoko_

Ema
par Sébastien Jacquemont, Vinea Transaction Bourgogne-Beaujolais

« Sortez de Lugdunum, empruntez la voie romaine direction Lutèce jusqu’à la frontière du vignoble avec les forêts du Haut Beaujolais. Là vous découvrirez la table de Margot et Emilien, deux jeunes talents de la gastronomie. Finesse et fraîcheur vous accompagneront dans l’assiette. Et attention, le chef peut vous servir !
Leur carte de Vins AB et Nature est exceptionnelle, avec des cuvées rares que bien des citadins rêveraient de déguster ! Merci Margot !  Sur votre chemin, arrêtez-vous chez les cavistes – bar à vins passionnés : « Boire etc », « XVIII sur Vins » et « la Robe Rouge ». »

168 route du fût d’Avenas 69430 Deux Grosnes
@emarestaurant