Frédéric
Personal Shopper Printemps
Immobilier & style de vie

Dans le dressing

Chaque numéro nous transporte, selon « la pièce du mois » dans un univers différent. Pour « le dressing d’été », ce sont les portes du Printemps, temple de la mode que nous avons ouvertes pour vous ! Et pour y voir plus clair dans votre penderie, Frédéric, Personal Shopper de l’enseigne, nous partage quelques-unes de ses astuces mode !

Depuis sa fondation en 1865 par Jules et Augustine Jaluzot, le groupe Printemps incarne l’élégance et l’innovation à la française. Leader emblématique des secteurs de la mode, du luxe, de la beauté et du lifestyle, Printemps se distingue par une équipe de 3 300 collaborateurs passionnés, chacun apportant sa personnalité unique et son sens du service.

Acteur incontournable avec plus de 3 500 marques, Printemps répond aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

Toujours à la pointe, le groupe se distingue par son esprit d’innovation. Le Printemps a d’ailleurs récemment lancé un programme de Live Shopping, offrant des contenus exclusifs, et s’est engagé avec succès dans l’économie circulaire, montrant sa capacité à relever les défis contemporains. « En écho à l’engouement engendré par le vintage et la seconde main, le Printemps ouvre un nouvel espace dédié baptisé « Second Printemps » ! Sur près de 50 m2, dans un espace au design brut, les équipes du Printemps ont sélectionné des pièces uniques des grandes maisons de luxe telles que Yves Saint Laurent, Hermès, Prada, Gucci, Fendi, Celine… Des pièces de maroquinerie, petite maroquinerie et prêt-à-porter femme à découvrir au rez-de-chaussée du magasin femme. »

Le Printemps, une enseigne iconique, toujours en phase avec les attentes de ses clients et les défis de demain. 

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Les tenus fluides et amples ont la cote, car le confort est d’actualité

Frédéric, en quoi consiste le métier de Personal shopper ?
Le métier de Personal Shopper a pour vocation de simplifier la vie du client en lui proposant une sélection d’articles adaptés à ses souhaits, agrémentée de quelques surprises ! Nous réalisons une analyse de sa morphologie et de sa colorimétrie, tout en partageant de nombreuses astuces pour intégrer les nouvelles pièces avec son dressing existant. Le client gagne ainsi un temps précieux, le tout dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Comment évaluez-vous le style personnel de vos clients et leurs objectifs vestimentaires ?
Lors du premier échange téléphonique, j’essaye de comprendre les motivations de l’achat et les objectifs vestimentaires du client. Je sollicite également une photo de sa garde-robe actuelle et de la personne. Une fois ces informations recueillies, l’évaluation détaillée se poursuit lors de notre rencontre, où nous allons ajuster et affiner le style en fonction de sa personnalité.

Pouvez-vous me parler d’une séance de shopping typique avec vous ?
La séance débute toujours par un moment convivial autour d’une douceur, que ce soit un café, un thé ou quelques gourmandises. Je présente ensuite ma présélection de vêtements et nous entamons les essayages. La convivialité est une valeur essentielle pour moi.
Pendant les essayages, nous discutons de la morphologie et de la colorimétrie afin de comprendre ce qui convient le mieux au client. Une pause beauté, si le client le souhaite, nous permet de réajuster la sélection en fonction des retours.
Enfin, nous finalisons la séance avec les derniers essayages, procédons à l’encaissement, et je prodigue mes derniers conseils pour réorganiser le dressing.

Comment restez-vous informé des dernières tendances et nouveautés en matière de mode ?
Pour demeurer à la pointe des dernières tendances, je regarde les défilés de mode et consulte régulièrement des plateformes comme Instagram et Facebook, ainsi que la presse écrite spécialisée. De plus, le Printemps Haussmann nous envoie fréquemment des mises à jour sur les nouvelles marques et tendances en magasin.
Il est également essentiel d’avoir un œil sur la décoration, l’aménagement intérieur, l’horlogerie…

D’ailleurs quel est l’indispensable du dressing de l’été 2024 ?
L’indispensable……existe-t-il ? Cette saison, les tenus fluides et amples ont la cote, car le confort est d’actualité.

Pour profiter pleinement de ses achats, comment organiser son dressing ?
Une analyse minutieuse du dressing est essentielle avant tout rendez-vous, afin d’éviter les doublons et de redécouvrir des pièces oubliées. Il est judicieux de séparer les vêtements par saisons. Les articles inutilisés doivent être donnés ou jetés pour maintenir un espace ordonné et fonctionnel.
Une photo du dressing peut m’aider à offrir des conseils personnalisés pour une organisation optimale, garantissant ainsi que chaque achat trouve sa place et soit pleinement valorisé.

S’il y a un must have masculin/ et un must have féminin du dressing, quels sont-ils ?
Cela dépend de chacun, l’essentiel étant de se sentir bien et surtout beau. Sinon pour Madame, je dirais le perfecto et la petite robe noire. Pour Monsieur, le chino et une veste légère.

En cette période de vacances, auriez-vous des tips pour voyager léger ?
Pour préparer vos valises : optez pour des tenues polyvalentes, c’est-à-dire que trois ensembles doivent pouvoir se combiner pour en créer six différents. N’oubliez pas d’inclure une tenue blanche et une tenue de soirée, indispensables pour toute occasion.

Un dernier conseil avant votre départ… Venez me voir.

 

Printemps
42 rue de la République, Lyon 2
printemps.com