Agathe Molinar
Fondatrice de Seize mai
Immobilier & style de vie

Chez Seize mai

Chaque numéro de BAM vous invite à découvrir l’univers singulier d’une personnalité qui incarne « la pièce du mois ». Pour notre plongée dans la « salle de bains », nous avons rencontré Agathe Molinar, fondatrice de Seize mai, maison d’esthétique.

« Seize mai, c’est pour celles qui n’osent pas se mettre en maillot à cause de leurs kilos en trop, pour ceux qui portent un bonnet en été pour camoufler leur perte de cheveux… » Des accroches comme des cris du cœur, qui résument bien la philosophie de cette maison innovante, qui célèbre le bien-être à travers une approche holistique de l’esthétique.

Fondée par Agathe Molinar, entrepreneuse passionnée et mère de trois enfants, Seize mai est née d’une volonté de bousculer les idées reçues sur l’esthétique, encore trop souvent perçu en France, comme un caprice « J’ai envie de casser les codes, car il demeure toute une tranche de la population qui n’ose pas franchir le seuil des centres esthétiques ».

Avec son paillasson sur lequel est écrit « bienvenue chez vous », un détail qui en dit long sur l’ambiance chaleureuse qui règne en ces lieux, le centre rassemble tous les acteurs de l’esthétique. « J’avais envie de créer un lieu dans lequel on se sente vraiment en confiance, et dans lequel on réponde de manière extrêmement juste à la demande. Et pour cela, il fallait réunir tous les acteurs de l’esthétique, c’est-à-dire des chirurgiens esthétiques, des médecins esthétiques, des dermatologues et des facialistes. » 

Parce qu’un jour, on a le déclic, et qu’il est temps de se libérer de ses complexes, parce que prendre soin de soi n’est pas un luxe, ne serait-il pas temps d’écrire Seize mai dans votre agenda ? 

©SABINE SERRAD

“L’esthétique ne doit
plus être un tabou”

©SABINE SERRAD
bam-lyon-07-piece-seize-mai-04

Quelles sont les valeurs que vous défendez ?
Nous accordons une importance particulière au respect. Que ce soit de la beauté de chacun, via la reconnaissance de son unicité, ou l’attention portée à l’autre. Cela se traduit notamment par le fait d’être ponctuel et de respecter les engagements pris.
En parallèle, la performance est au cœur de notre démarche : nous ne proposons que des solutions qui garantissent des résultats tangibles. Enfin, l’innovation est une valeur clé. Nous nous engageons à toujours trouver et offrir la solution la plus pertinente, adaptée aux besoins uniques de chaque personne.

Qu’est ce qui crée le déclic ?
Je crois que ce qui crée le déclic c’est une intuition. L’intuition qu’avec un petit ajustement on pourrait se sentir tellement mieux. C’est parfois un événement, une discussion, qui nous bouscule et qui nous permet d’écouter cette petite voix.

Un tabou à mettre à mal ?
C’est le tabou de l’esthétique lui-même! Il est parfaitement légitime de prendre soin de soi, que cela passe par des injections, des massages réguliers ou même un lifting. Il est essentiel de reconnaître que répondre à ses propres besoins, aussi bien physiques que psychologiques, est un acte d’amour-propre. Se sentir bien dans son corps et dans sa peau ne devrait jamais être un sujet tabou. Au contraire, être à l’écoute de soi est une démarche positive et libératrice, à laquelle chacun et chacune devrait pouvoir s’adonner sans crainte du jugement.

Le soin qui a révolutionné l’esthétique et celui que l’on attend encore ?
Selon moi les injections (de botox et d’acide hyaluronique notamment) ont révolutionné l’esthétique. Ils sont devenus des références pour le « well-aging » et, bien dosés, permettent un « coup de frais » incroyable et indétectable.
J’ai hésité avec le kobido, un massage du visage aux effets incroyables et intéressant car purement naturel.
Quant au soin que l’on attend encore, cela serait un soin « auto-régénérant instantané ». Un soin qui permettrait de réparer les tissus et régénéré instantanément la peau, avec une activation ultra accélérée de son mécanisme naturel. Il existe déjà des soins de ce type qui viennent stimuler la production de collagène et d’élastine avec un effet préventif très intéressant (la radiofréquence/les ultrasons /le laser frax). Il s’agirait là d’un soin qui permettrait des résultats en temps réels, comme un retour en arrière sur une peau abîmée pour qu’elle puisse retrouver l’état qu’elle avait 10 ans auparavant.

Collagène en poudre, vitamine C, masque LED… Les réseaux sociaux sont-ils de bons prescripteurs en matière de beauté ?
Le piège des réseaux sociaux c’est que ce ne sont pas toujours de véritables experts qui prennent la parole. Tout ce que vous citez a un intérêt, encore faut-il savoir choisir les bons produits et les bonnes technologies pour s’assurer d’une efficacité. Pour cela il est essentiel d’en discuter avec des professionnels du secteur ou de se renseigner auprès de sources fiables.

Un indispensable de la salle de bains ?
Un démaquillant ! C’est vraiment le rituel auquel je ne déroge jamais, quitte à faire la première étape du démaquillage sous la douche.

Pour repousser les signes du temps, quelle beauty routine conseilleriez-vous ?
Je recommande de compléter une routine cosmétique à la maison de qualité par des soins performants auprès de professionnels.
L’indispensable à la maison, après le nettoyage de peau, c’est de protéger sa peau du soleil quotidiennement avec un SPF 50. Compléter avec un antioxydant et une bonne hydratation est idéal. Puis, en fonction de ses besoins, se créer une routine avec un médecin, pour aller plus loin et prendre soin de sa peau. Prévenir avec une stimulation du collagène et de l’élastine avec un laser frax par exemple, travailler l’éclat du teint avec des peelings et de la mésothérapie, et pourquoi pas, si une ride nous embête, franchir le pas du botox. C’est une base qui permet à la peau de bien évoluer dans le temps et de se donner le sourire face au miroir.  

 

Seize Mai – Maison d’Esthétique
10 rue du Plat, Lyon 2  |  04 81 91 25 88  |  seize-mai.com

Merci à Agathe d’avoir répondu à nos questions.