Shirley Dratler
Décoratrice d’intérieur
Confidence déco

La salle de bains

Un nouveau projet immobilier met souvent à l’épreuve notre imagination. Surtout lorsqu’il est resté dans son jus depuis des décennies ! Il faut savoir se projeter, avoir une vision globale pour optimiser, harmoniser et réussir une véritable métamorphose. Ce mois-ci, la transformation s’est opérée chez moi. Je vous invite dans ma nouvelle salle de bains…

Faire peau neuve

Imaginez un espace de 4 m² aussi insipide que possible ! Ma salle de bains, reléguée au rang des regrets, avait besoin d’un bon coup de burin. Fini le passé, place au chantier !

En architecture d’intérieur, nous jouons avec les volumes pour insuffler une nouvelle dimension. Un plafond de 3,10 m peut faire rêver, mais pas forcément quand la surface est étroite. En l’abaissant de 30 cm, nous avons caché toute la plomberie apparente et ajouté un ciel de pluie pour des douches relaxantes… Un vrai bonheur !

J’ai également créé une arche décorative à l’arrière de la baignoire, alliant esthétisme et praticité. Elle donne du caractère à la pièce et dynamise encore les volumes. En offrant une fonction utile à chaque espace (plafond, mur & sol) la sensation d’étau a laissé place à une vision aérée, tellement agréable au quotidien.

Dans 4 m² bien pensés, tout est possible. Utiliser chaque millimètre est essentiel car le vide est un nid à poussière, autant alors en faire un atout rangement.

bam-lyon-07-confidence-deco-03

L’Art et la Matière
Quand il s’agit de choisir les matériaux pour une salle de bains, les inspirations sont nombreuses ! J’avais l’embarras du choix : marbre, travertin, zellige, béton ciré… Le dilemme, même pour une décoratrice d’intérieur !
Pour ne pas dénoter avec le reste de l’appartement, je suis restée dans les tonalités d’antan mais avec des matériaux modernes.
J’ai eu un flash pour le gré cérame façon Patagonia. Un effet granite saisissant, aux nuances beiges, marron, noires avec des cristaux de quartz. Pour créer du contraste et mettre chaque élément en valeur, le sol et l’intérieur de l’arche ont été carrelés de petits carreaux blancs mats, soulignés d’un joint coloré bordeaux pour dynamiser le champ visuel.

Pour la robinetterie, j’ai souhaité quelque chose de plus intemporel et brut comme l’inox brossé.
Içi, tout n’est que variation et contraste. Une salle de bains s’imagine comme un tableau. Et celui-ci prend vie avec l’éclairage.

 

Et la Lumière fut !
Voici trois éléments à retenir :
1. Éclairer pour la précision : Pour bien se maquiller ou se raser, placez des sources lumineuses au-dessus et face à vous, en alignant les spots encastrés ou en saillie par rapport à la robinetterie et le miroir.

2. Créer une ambiance : Les miroirs rétroéclairés sont à la fois utiles et décoratifs. Ils apportent une atmosphère chaleureuse grâce à leur variateur de température et d’intensité.  Ils projettent directement la lumière face à vous, ce qui est un véritable atout pour éviter de forcer sur le makeup !

3. Sécurité obligatoire : Choisissez votre éclairage en tenant compte de cet indice : IP65.

Il vous garantit un matériel avec une étanchéité maximale face à l’eau et à la poussière.

 

Côté électricité, mettez des interrupteurs dissociés pour allumer uniquement le miroir, le plafond ou les niches décoratives. Chaque source lumineuse a sa fonction, ainsi vous pourrez créer votre ambiance idéale.

 

@shirley_home_decor