Scène de Vie se distingue par sa capacité à transformer les espaces de vie en véritables œuvres sur mesure. Organisée aujourd’hui autour de deux entités distinctes et complémentaires : une boutique raffinée dirigée par Pedro Martins et un bureau d’études en architecture d’intérieur piloté par Christophe Rota-Négroni, ces deux structures offrent une expertise unique et globale.
« Récemment, le bureau d’études a déménagé au-dessus de la boutique, renforçant cette synergie essentielle. Nous sommes désormais installés dans un lieu qui nous ressemble » souligne Christophe Rota-Négroni. Une proximité physique qui illustre parfaitement l’ADN de Scène de Vie, où élégance, authenticité et sur-mesure sont au cœur de chaque projet.
Au sein du bureau d’études, le département cuisine incarne cette quête d’excellence. Bien plus qu’un espace fonctionnel, la cuisine est conçue comme une véritable scène de partage et de créativité, intégrée harmonieusement à l’architecture globale.
« Nous concevons des cuisines comme des pièces maîtresses, des espaces à vivre qui allient esthétisme et praticité ». Chaque projet s’ajuste aux besoins et aux envies des clients, avec une attention particulière portée au choix des matériaux, à l’optimisation des volumes et aux solutions techniques. Que ce soit à travers une gamme de meubles soigneusement sélectionnés ou grâce au sur-mesure, chaque cuisine porte une signature unique, à l’image de son propriétaire.Cette approche reflète une vision cohérente et holistique de l’architecture d’intérieur, où la cuisine s’inscrit comme une continuité naturelle du projet. Les nouveaux bureaux, pensés comme un appartement showroom, sont eux-mêmes une vitrine vivante de ce savoir-faire, offrant une immersion complète dans l’univers créatif du bureau d’études.
La collaboration entre boutique et bureau d’études ajoute une dimension précieuse aux projets. Les plans des architectes s’enrichissent des collections proposées par la boutique : papiers peints, tissus, ou objets rares, sélectionnés avec soin. Cette alchimie permet d’accompagner les clients jusque dans les moindres détails, pour créer des intérieurs chaleureux et uniques.
Avec cette vision intégrée et audacieuse, Scène de Vie continue de redéfinir l’art de vivre, où chaque espace devient une œuvre à habiter.
Ketty Meunier, responsable du département cuisine répond à nos questions.
Ketty Meunier, responsable du département cuisine
et Christophe Rota-Négroni, responsable du bureau d’études
“On s’arrête là où s’arrête la demande
de nos clients”
Pourquoi est-ce important de donner une signature à sa cuisine ?
C’est dans l’échange avec mes clients que je trouve l’inspiration pour ajouter ce petit détail qui fera toute la différence. Mon travail consiste à être constamment à l’affût des tendances et des matériaux innovants : couleurs, aménagements sur mesure, choix de matières, chaque élément compte. Ce souci du détail transforme une simple cuisine en un espace unique, parfaitement adapté aux besoins et au style de mes clients. Chaque projet devient ainsi une création sur-mesure, qui leur ressemble.
Comment faire cohabiter matériaux précieux et praticité ?
Matériaux précieux et praticité peuvent paraître antinomiques, mais qu’il s’agisse d’une cuisine ou de tout autre espace de vie cela demande un équilibre subtil entre esthétisme, durabilité et fonctionnalité. L’astuce réside dans le bon dosage : utilisez des matériaux précieux dans les zones visibles pour l’impact esthétique et associez-les à des matériaux plus pratiques et durables là où l’usage quotidien est plus intensif.
Quelles sont les dernières tendances en matière de cuisine ?
La cuisine est comme la mode, un éternel recommencement qu’il est parfois intéressant de suivre ou au contraire de transgresser. Les tendances montantes, sont des coloris pastel souvent en finition velouté doux qui amèneront luminosité et élégance. Elles sont relevées parfois de couleurs fortes, voire même de façades bois qui se rapprochent d’une véritable finition de vrai bois dont le veinage est mis en avant.
En ce qui concerne les plans de travail, ils deviennent presque des œuvres d’art, avec des veinages travaillés et marqués sur des fonds tranchants.
Depuis quand la cuisine est-elle devenue le cœur du foyer et une pièce que l’on montre ?
La cuisine a toujours été une pièce maîtresse, mais que l’on montrait peu ou pas. Pour ma part, j’ai grandi avec une cuisine ouverte, celle de mes parents s’ouvrant sur le salon et la salle à manger.
Depuis une vingtaine d’années, la tendance des cuisines ouvertes s’est affirmée. L’ajout d’un îlot, plus ou moins imposant, est devenu le symbole d’un lieu de convivialité et de partage. Les murs de colonnes, élégamment intégrés, dissimulent parfois des appareils électroménagers de manière subtile. Quant aux plans de travail, ils osent désormais des designs audacieux et des matériaux affirmés, souvent mis en valeur pour renforcer le caractère de la pièce.
A quoi ressemble votre cuisine ?
Elle s’inscrit dans un univers de design contemporain, avec des façades laquées noires et blanches. Le contraste entre le noir du plan de travail en Granit Matrix et la blancheur des façades crée une atmosphère à la fois sobre et sophistiquée. Je l’ai imaginé comme un espace à la fois pratique et chaleureux.
J’ai choisi un carrelage texturé qui se reflète subtilement dans les façades, créant ainsi un jeu de lumière. Pour l’éclairage, j’ai opté pour des suspensions au design épuré qui diffusent une lumière douce.
Des plantes et des accessoires apportent une énergie supplémentaire à l’ensemble. Je voulais du mobilier qui soit à la fois minimaliste et fonctionnel, comme mes chaises de bar en cuir noir et anthracite qui s’accordent parfaitement avec l’îlot central, qui est devenu un vrai point de rencontre pour partager un café ou préparer un repas en famille.
Les rangements sont partout, mais toujours discrets : des armoires sans poignées, des étagères ouvertes pour garder les essentiels à portée de main …C’est une cuisine où je me sens bien !
Au quotidien, préférez-vous les ustensiles traditionnelles ou dernier cri ?
Pour moi, il y a deux façons de voir les choses. D’un côté, j’adore utiliser les ustensiles de ma grand-mère. Leur simplicité et leur caractère me rappellent tellement de souvenirs. La roulette pour les bugnes de Lyon, la cocotte en fonte, ou le rouleau à pâtisserie en bois… Ce sont des objets qui ont une âme, et avec lesquels on prend le temps de retrouver le goût authentique des recettes transmises de générations en générations. Mais d’un autre côté, je ne peux pas nier que les appareils modernes me facilitent vraiment la vie. Le robot multifonction ou le mixeur chauffant, c’est parfait quand je suis pressée. Franchement, je pense que tout est une question d’équilibre. J’aime mélanger les deux.
Vos plats fétiches pour les fêtes ?
Pour Noël, j’aime m’amuser à revisiter les classiques, tout en gardant un pied dans la tradition. En plat principal, je prépare un gratin de cardon bien crémeux. À côté, je sers un poulet aux morilles, nappé d’une sauce à la crème qui fait vraiment toute la différence. C’est un vrai régal ! Et pour le dessert, je suis une inconditionnelle de la bûche glacée, mais pas n’importe laquelle : une version aux trois chocolats, accompagnée d’un coulis de fruits rouges. J’ajoute à cela des tuiles aux amandes, fines et croustillantes, qui apportent cette note croquante et parfumée que j’adore.
J’en profite pour vous souhaiter à tous de beaux moments gourmands et partagés !
Scène de vie Architecture d’intérieur
1er étage . 5 rue de la Poste, Annecy
+33 (0) 450 69 41 57
archi.scenedevie.com
Merci à Ketty d’avoir répondu à nos questions.